Jumelage
La commune est jumelée avec deux villes Sifoe ( Gambie) et Wassertrudingen (Allemagne).
SIFOE (Gambie)
Depuis 2005 l’action d’EGALISE se déploie vers la Gambie, pays du continent Africain situé entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
Créée à Bellac en 2005, l’association EGALISE est une association loi 1901 qui compte 120 adhérents ; ses objectifs sont un appui au développement de la population Gambienne et son action est ciblée plus particulièrement sur Sifoe, un « village » de 5 500 habitants situé à quarante kilomètres au sud de la capitale Banjul.
Depuis sa création, elle est soutenue par la Municipalité de Bellac et le Conseil Régional du Limousin, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), et par le Lions club ; elle a lié des partenariats avec des entreprises de la région et reçoit des dons de particuliers.
Chaque année du matériel est donc envoyé en Gambie soit par containers de 60 mètres cubes, soit par la route pour le convoi de véhicules (deux citernes incendie, trois ambulances, un camion de service ont déjà été ainsi acheminés).
Des membres de l’association accompagnent chaque mission pour assurer la juste répartition et la traçabilité des dons (les frais de mission restent à la charge personnelle des membres accompagnants).
En concertation avec des référents gambiens, notre action se déploie dans trois domaines précis : l’aide à la santé et à l’éducation, un soutien à l’économie locale (agriculture et artisanat) et l’amélioration de la vie quotidienne, tout en respectant les traditions et leur environnement.
Nous n’initions rien, notre intervention dans chaque domaine finalise des projets définis par des professionnels français et gambiens à partir de besoins précis afin d’aider la population gambienne notamment celle de Sifoe à devenir autonome et à pérenniser cette action.
WASSERTRÜDINGEN (Allemagne)
1983, signature du jumelage entre Bellac et Wassertrüdingen par Guy Boussely (maire de Bellac) et Helmut Vogel (maire de Wassertründingen).
04 octobre 2008, le 25ème anniversaire du jumelage a permis la rencontre des nouvelles équipes des deux municipalités et la signature de la confirmation du serment de jumelage à la mairie de Bellac, entre Jean-Michel Doumeix (maire de Bellac) et Günther Babel (maire de Wassertrüdingen).
Un des piliers de ce jumelage a réalisé un site que vous pouvez consulter sur le lien :