Histoire de la commune
Un nom clair et sonore, des toitures aux tuiles rondes et ocrées : vous voici à Bellac, à la frontière des pays d’Oc, où commence la Marche du Limousin. Plongez dans l’histoire de cette ville, nichée dans un écrin de collines verdoyantes, de vallées et de rivières. Entre les quartiers modernes construits sur le plateau et les quartiers anciens, accrochés aux pentes rocheuses dominant le Vincou, Bellac témoigne du passage du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Autrefois protégée par ses remparts, lorsque l’Aquitaine anglaise et le royaume de France s’affrontaient, Bellac était un carrefour commercial prospère. C’est ici que le comte de la Marche fit battre monnaie au XVIIIe siècle.
La ville est fière de son patrimoine, comme en témoigne sa célèbre chasse émaillée, l’un des plus anciens témoignages du savoir-faire limousin. On raconte aussi que c’est à Bellac que La Fontaine s’est inspiré pour écrire sa fable “Le Coche et la Mouche”. Bellac est également la ville natale de Jean Giraudoux, à qui l’on doit l’un des plus anciens festivals de théâtre en France, créé il y a près de 60 ans en son honneur.
Suivez le chemin des Moulins et gravissez les ruelles de la vieille ville pour découvrir une cité qui, fidèle à son passé, poursuit sans cesse son évolution, cherchant à s’adapter aux défis d’un monde en perpétuelle mutation.
